Des idées de Lectures

la Biodanza : sentir la vie dans toutes ses dimensions

 

Raul Terren et Véronica Toro

Dansez la vie avec la Biodanza ! Et libérez-vous ainsi du stress du quotidien : partagez, ressentez, osez !

 

Co-écrit par Veronica Toro, fille de Rolando Toro, fondateur de la Biodanza, ce livre présente la Biodanza, ses principes, son historique, et propose des exercices et des clés pour pratiquer la danse de la vie.

Nous sommes la mémoire du monde.
Nous devons nous rappeler ce qui existe
dans nos cellules.
Les fruits de l’été
l’amour voluptueux.
La capacité à se mettre à la place
de l’autre.
Le contact.
Le courage d’innover.
L’étreinte, l’adieu et la rencontre.
La mer dans notre peau.
La musique de la vie.
La danse de la vie.
La Biodanza nous rend
la mémoire ancestrale,
la possibilité absolue d’aimer.

 

Rolando Toro

Biodanza, la danse de la vie

Paula Roulin

 

Editeur: Editions Recto-Verseau

 

1ère édition 2000, 2ème édition revue et amplifiée 2009

 

La Biodanza a été créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda

Elle se compose de différentes danses en musique, conçues autour d'un modèle théorique qui leur donne une cohérence et une unité.

Ces danses se pratiquent seul, à deux ou en groupe. Le groupe est fondamental en Biodanza car il nous permet de nous sentir protégés et de partager nos désirs et notre volonté de changement dans un espace de liberté, chaleureux et accueillant.

 

La Biodanza nous invite à développer nos richesses personnelles en nous connectant profondément à nos besoins et à réveiller nos instincts endormis par la civilisation actuelle. Pour cela, elle agit sur cinq lignes expressives essentielles, la vitalité, la sexualité, la créativité, l'affectivité et la transcendance qu'elle nous invite à développer et à intégrer. Le développement de ces cinq potentialités de vie nous amène à nous sentir pleinement vivant, à exprimer qui nous sommes de façon profonde et essentielle et à améliorer de ce fait notre état de santé et notre humeur.

 

La Biodanza valorise la "vivencia". Vivencia est un mot espagnol qui signifie vivre pleinement le moment présent en lien avec ses sensations et ses émotions de l'instant.

 

  

 

Catherine Maillard

"Je danse donc j'existe "

 

Des milliers de femmes et d’hommes aujourd’hui se retrouvent régulièrement sur le parquet de danse, pas seulement pour exprimer leur vitalité en musique, s’amuser ou se séduire, mais aussi pour rejeter des siècles de frustrations, de tabous et de névroses. Se soigner et s’épanouir en dansant, imagine-t-on thérapie plus exaltante ?

Pour nous présenter la danse-thérapie, mélange singulier d’exultation corporelle, d’improvisation rythmée et de psychanalyse de groupe, Catherine Maillard a interrogé cinq écoles :

  • la danse des cinq rythmes de Gabrielle Roth,
  • le life art process d’Anna Halprin,
  • la biodanza de Rolando Toro,
  • la danse biodynamique de Rafael Baile,
  • la danse médecine de Susannah et Ya’Acov Darling Khan.

 

Et pour nous permettre de mieux appréhender cette pratique en pleine floraison, quatre experts ont été invités à en parler :

  • l’anthropologue et psychanalyste France Schott-Billmann, qui compare danse primitive, psychanalyse et danse-thérapie,
  • le psychiatre Jean-Pierre Klein, qui dirige la principale école d’art-thérapie française,
  • les deux grands chorégraphes Carolyn Carlson et Angelin Preljocaj, qui s’accordent à dire que, chaque être humain étant un danseur né, la danse-thérapie s’adresse à tous.

J

 

Biodanza

Rolando Toro

 

Musique, mouvement, et exercices de communication pour la résolution des conflits intérieurs et le développement harmonieux de la personnalité

Traduction française: Paula Roulin Prat
Coordination et supervision : Philippe Lenaif
Editeur (co-édition) : Editions Le Vivier et Coregane asbl, 2006

 

La Biodanza, élaborée au fil des ans par le Chilien Rolando Toro, est une approche psycho corporelle qui repose sur la manifestation spontanée des émotions et l'expression naturelle des potentiels humains par la musique, la danse et le mouvement. Aujourd'hui, c'est un processus de développement personnel répandu dans le monde.

Les conflits que chacun peut vivre, soit en rapport intime avec soi, soit en relation avec les autres, se manifestent non seulement sous forme de névroses, mais également sous forme de dissociations psychomotrices (mouvements et postures rigides, incapacité de percevoir son propre corps comme une unité intégrée mais plutôt comme un ensemble de parts isolées...). La Biodanza permet de résoudre ces conflits et réhabilitant progressivement l'unité corps - esprit. Elle favorise ainsi la communication avec soi-même et le monde extérieur et soutient le processus de développement des potentialités propres à l'individu.

Musique, mouvement et contact avec les autres engendrent la joie de vivre; la Biodanza offre de la vitalité, de la sensualité, de l'innovation, de l'affectivité, de la communion et de la transcendance.